Construire son e-reputation et fédérer des communautés en ligne avec le community management

Personne n’ignore aujourd’hui l’impact du “social media” sur nos sociétés et aucune entreprise ne peut véritablement s’en affranchir puisqu’il irrigue l’ensemble de nos activités. Les médias sociaux sont ainsi devenus des plateformes multi-fonctionnelles en autorisant, tout ou en partie, la diffusion et l’accès à l’information, l’échange et le partage, le networking, le divertissement et la publicité. Ils agissent comme des carrefours d’audience en permettant la recontre de l’entreprise avec ses nombreux publics. La constellation des médias sociaux convoque aussi une expertise, le community management dont la gestion est confiée à un social media manager. Les missions de ce dernier, dans le cadre de l’entreprise, consisteront à animer et fédérer des communautés dans un objectif d’engagement et de ventes.

Les carrefours d’audience social media : des opportunités pour fédérer, prospecter, recruter

En France, Facebook rassemble plus de 31 millions d’utilisateurs et dans le monde ce sont 1,7 milliard de personnes qui utilisent le media quotidiennement. Sur Youtube, ce sont 24 millions d’internautes en France et  1 milliard dans le monde qui visitent la plateforme. On comprend là l’enjeu de visibilité pour l’entreprise. Car être absent du paysage social media, c’est se priver d’opportunités business. Par la mise en place d’une stratégie de community management, toute organisation a la possibilité de prendre la parole, valoriser son activité et promouvoir ses produits, partager et interagir avec une communauté, rassembler autour d’un projet, divertir par le jeu, construire pas à pas son image ou e-reputation en ligne, asseoir son expertise et son autorité dans son secteur d’activité, faire de la veille et détecter des opportunités commerciales, programmer et diffuser des publicités…

Des formats d’expression  variés et modulables selon la stratégie marketing de l’entreprise

Chaque media social a ses spécificités et ses usages, ses communautés et ses affinités. Il convient donc de sélectionner chaque support social en fonction de son territoire commercial et des cibles de l’entreprise. LinkedIn et Viadeo seront adaptés à la communication institutionnelle, au recrutement et la prospection. Facebook, plus “léger”, permettra de créer du lien et de la proximité avec son audience. Twitter pourra s’avérer utile pour du service après-vente. Simplement, le choix des médias sociaux résulte de la stratégie d’entreprise, de ses objectifs et de ses cibles.

Community management et  ciblage publicitaire

Un des principaux intérêts du social media pour les marques réside aussi et surtout dans la capacité de ciblage publicitaire : toute société peut en effet programmer et adresser des publicités à un public très précis ou à une audience personnalisée. Le retargeting  permet de cibler, sur les médias sociaux (tels que Facebook ou LinkedIn) les contacts d’une base CRM d’entreprise.

Le community management offre une alternative à la communication traditionnelle en permettant à l’entreprise d’atteindre de nouveaux  publics, n’importe quand et n’importe où, de s’exprimer aussi différemment dans un environnement saturé.

Recrutez davantage et optimisez vos performances en vous appuyant sur nos experts en community management

Notre cabinet met à votre disposition un ou plusieurs community managers, freelances en mission courte ou longue durée, selon vos besoins, pour tout projet en ligne (campagnes d’image, de recrutement, événementiel…). Chaque intervention ou action de nos équipes fait l’objet d’un rapport et d’une analyse des performances. Nous sommes à votre écoute pour échanger sur tous vos projets.