Optimiser ses actions commerciales et marketing avec un fichier qualifié

Le fichier de contacts est à la source de toute action commerciale et marketing : il est primordial d’en assurer la création et la qualification pour démarcher efficacement vos prospects et rentabiliser vos efforts. Car en effet, la difficulté consiste en la qualité de votre base de données. Aussi exhaustive et précise que possible, elle donne le coup d’envoi de vos communications comme elle engage votre image de marque. Toute entreprise devra donc s’assurer de l’enrichissement et de la qualité de ses fichiers pour les exploiter de façon optimale.

Le fichier qualifié et l’exactitude des données, un enjeu de communication

Plus les données relatives à vos contacts seront complètes et exactes, plus pertinente et précise sera votre communication. Ansi le processus de qualification de fichiers examine point par point les caractéristiques de vos relations commerciales : nom, raison sociale, adresse, téléphone standard, ligne directe, ville, territoire, activité,… (pour les clients) fréquence d’achat, panier moyen, intérêts… Plus le fichier est qualifié, donc précis, plus vous pouvez affiner vos messages et cibler au plus juste vos communications (emailing, appels sortants, sms…). Les retours des prospects/clients sont ajoutés au fichier : désabonnement d’e-mailing, spam d’emailing, refus d’offres partenaires, commentaires… Ce sont des signaux à respecter et à intégrer pour répondre aux normes juridiques et pour améliorer sa communication. Par ailleurs, avec un fichier correctement renseigné, on enregistre peu de NPAI (« N’habite Pas à l’Adresse indiquée ») sur les envois postaux.

La qualification de fichier engage ainsi un enjeu de crédibilité et d’image. Ellle répond à un objectif commercial et marketing comme à un impératif d’optimisation des coûts. 

La fiabilité du ficher : un processus d’amélioration continue

Pour la nouvelle entreprise la base de données se constitue à partir des premiers contacts obtenus en phase de lancement d’activité (suspects, partenaires, fournisseurs…). L’achat/location de fichiers peut par ailleurs permettre un démarrage plus rapide d’activité.

Dans le cas d’un fichier existant il est toujours possible de l’optimiser, en vérifiant l’exactitude des informations et en le complétant.

La sollicitation de contacts par téléphone va nous permettre de vérifier les données existantes, de les actualiser (en cas de changement de fonction ou de téléphone par exemple). Le phoning permet aussi d’intégrer de nouveaux contacts au CRM de l’entreprise.

Vous pouvez également nous solliciter avant-vente, dans le cadre du lancement d’une campagne marketing pour récueillir toutes les données nécessaires à l’optimisation de vos diffusions. Nous récoltons toute information utile à l’enrichissement et la qualification de votre fichier, en accord avec votre cahier des charges.

Optimisez et rentabilisez vos actions commerciales en qualifiant votre base de contacts

Vous souhaitez créer ou qualifier un fichier de contacts ? Notre équipe d’experts en marketing direct définit avec vous les critères de sélection et d’attribution de vos fichiers prospects et clients. Nous identifions les informations prioritaires à recueillir dans le cadre de vos objectifs. Nous vous accompagnons et vous conseillons durant tout le processus de vérification/qualification et pendant la phase d’exploitation. Notre cabinet vous propose une formule optimale de création, développement, enrichissement de fichier, qui correspond le mieux à vos objectifs.