Transformer vos contacts et nourrir la relation client avec le marketing automation

Quelle entreprise n’a pas rêvé d’entretenir des relations personnalisées avec ses clients tout en générant plus de leads et de ventes, en fluidifiant ses process et en optimisant son temps commercial ? Le marketing automation ou marketing automatisé, une des évolutions majeures du marketing moderne, permet désormais à toute structure d’organiser ses actions marketing et sa gestion de contacts de façon automatisée. S’appuyant sur le lead nurturing (maturation de contacts), le marketing automation offre d’immenses opportunités de développement du portefeuille clients, grâce au traitement qualifié et automatisé des données, l’optimisation du cycle de vente et la réduction des coûts de prospection commerciale.

L’automatisation de la maturation client, de la sensibilisation à l’acte d’achat

Le marketing automation permet de nombreuses avancées tant organisationnelles que commerciales et marketing. Il va accroître les performances de l’entreprise par :

L’automatisation des opérations marketing et la qualification clients :

les formulaires et implémentations de tracking vont collecter des données variées sur les suspects, leur parcours sur votre site, leur comportement, leurs intérêts… Autant d’élements permettant d’enrichir et de segmenter votre base de contacts. La connaissance plus précise de votre base de prospects/clients permet d’affiner vos actions marketing. Le logiciel d’automation permet, quant-à-lui, de déclencher des actions webmarketing automatiques, au moment voulu.

–  l’optimisation du nurtering et la personnalisation du processus d’achat  :

des scénarii de parcours client sont conçus et intégrés dans le logiciel pour répondre systématiquement et de façon automatisée aux actions et requêtes des internautes. Ainsi, par exemple sur un site d’e-commerce, après un abandon de panier, ceux-ci recevront un email de relance avec un décompte de disponibilité du produit. La construction de modèles d’actions sur-mesure répond au besoin de nourrir la relation client (lead nurturing) et de l’accompagner tout au long du processus décisionnel. L’observation des cycles de vente va aussi permettre de les corriger et de les réduire pour gagner en efficacité.

– L’élargissement de la base clients  :

tout logiciel de marketing automation peut être connecté à votre CRM et vos médias sociaux pour une vision à 360°, pour une fluidification de vos actions commerciales et marketing. Les flux sont connectés et l’expérience client améliorée.

Le marketing automation casse les silos et décloisonne les départements métiers

– L’alignement du marketing et des ventes : le marketing accompagne le prospect durant les phases de sensibilisation et de considération jusqu’à la conversion. Lorsque les contacts sont suffisammment mûrs, ils sont transmis à la force de vente. D’abord l’automatisation optimise l’action marketing. Ensuite les foces commerciales gagnent un temps précieux en se concentrant sur les leads à fort potentiel de conversion.

Une gestion simplifiée et  automatisée avec une maîtrise de l’entonnoir de conversion

Les techniques et méthodologies d’automation s’appuient sur des logiciels tels que Hubspot ou Marketo, pour dessiner des scénarii de parcours d’achat.  Le marketing automatisé combine et intègre ainsi emailing, tracking web, formulaires de téléchargement (livre blanc, étude de cas, ebook…) pour offrir une expérience unique à l’utilisateur, optimiser les parcours d’achat, accroître les conversions et les ventes.Un scénario pré-établi dans le logiciel, associé à un script placé dans le code du site web, déclenche automatiquement l’envoi d’un email sur simple action ou visite sur le site. Cette configuration doit offrir aux prospects un contenu pertinent et personnalisé, d’une part selon leur position dans le tunnel de vente, d’autre part sur la base de leur comportement et leurs centres d’intérêt : par exemple, un visiteur qui consulte régulièrement votre page produit A sera relancé par une communication promotionnelle qui va réitérer la promesse et le rassurer sur l’article.

Le logiciel de marketing automation centralise aussi les informations relatives à chaque point de contact du prospect avec la marque : sont enregistrés notamment les visites sur le site web, les téléchargements, l’activité sur les médias sociaux… pour une vue globale permettant de dessiner progressivement des parcours clients optimaux. Ici la mise en place de workflows (suite d’opérations marketing) va optimiser l’entonnoir de conversion, les leads et le rendement commercial. Spécialistes en marketing automation et intégrateurs peuvent vous appuyer dans vos démarches en détectant les solutions adaptées à votre entreprise et vos objectifs.

Automatisez vos actions marketing et gagnez en efficacité commerciale

Nous collaborons avec des spécialistes du marketing automation : ils interviennent sur tout projet d’intégration au sein de l’entreprise, pour assurer la mise en place optimale de votre nouvel outil. Nous vous proposons la définition de workflows adaptés à votre activité et à vos objectifs, ainsi qu’un cahier des charges pour élaborer vos plans d’actions. Contactez-nous pour plus de précisions.