La rédaction web pour optimiser ses performances et valoriser son image

Le contenu d’un site doit satisfaire les internautes comme les robots des moteurs de recherche qui vont crawler les pages web pour les indexer. Ainsi la rédaction web a ses spécificités , elle doit répondre à de nombreux critères de référencement naturel et  à une stratégie de contenu, pour optimiser son efficacité et remplir ses objectifs de visibilité, d’image et de conversions.

La rédaction web, pilier du référencement naturel et pierre angulaire de votre communication

Pourquoi écrire (différemment) pour le web ?

On n’écrit pas sur le web comme sur un support papier : l’environnement de lecture et les pratiques différent, l’attention de l’internaute est réduite et diluée par les nombreuses sollicitations externes (liens hypertexte, onglets de navigation, publicités, fenêtres pop-up…), la vitesse de lecture est ralentie par l’usage de l’écran… Bref, il s’agit de capter rapidement l’attention de l’internaute et de le retenir sur votre site, dans un objectif ultime de conversion. La rédaction web obéit à des règles particulières et tout le travail du rédacteur SEO (ou rédacteur web) consiste à

  • attirer et retenir son audience d’une part (expérience utilisateur, UX)
  • satisfaire les robots (notamment celui de Google) selon leurs critères d’indexation, pour favoriser le classement du site (SEO).

Le contenu web pour asseoir votre notoriété et votre image d’expert

Les techniques de référencement avec la rédaction web s’attachent à détecter et corriger tout élément textuel pouvant nuire au référencement naturel : le duplicate content, le maillage de liens , la faiblesse sémantique… Les algorithmes sont aussi devenus plus exigeants et s’efforcent de toujours mieux répondre aux requêtes des internautes : c’est là que le contenu web prend toute son importance. En effet, plus vous publiez de contenus de façon régulière, plus vous avez l’occasion de vous exprimer sur de nombreux mots-clés et expressions de “longue traîne” (expressions de plusieurs mots qui drainent un trafic ultra qualifié), plus vous répondez aux questions soulevées par les internautes sur les moteurs de recherche, mieux vous vous positionnez comme expert et gagnez en autorité dans votre secteur d’activité. La production régulière de contenus à valeur ajoutée favorise par ailleurs les citations de marque et les partages sur internet (d’où la génération de backlinks ou liens externes, un élément clé du SEO, avec un accroissement conséquent de pagerank, l’indice de classement des pages web). La rédaction web répond donc à des enjeux d’image et de crédibilité (e-réputation et expertise) comme aux nécessités du référencement naturel.

Des formats de rédaction variés, adaptés à vos supports et à vos objectifs

Le contenu rédactionnel web sert par ailleurs à alimenter vos différents supports (e-mailing, médias sociaux…). L’écriture web peut en effet prendre forme à travers de nombreux formats : un article de blog, un livre blanc, une étude de cas, une landingpage (ou page d’atterrissage pour la mise en avant d’une offre)… Elle peut aussi s’exprimer sur les médias sociaux ou dans une newsletter. Pour répondre aux exigences algorithmiques, elle intègre des balises et ancres de lien; elle veille à la nature, à la position et au maillage de ses liens. Pour répondre à vos objectifs, la rédaction intègre et stimule une arboressence de site pensée “utilisateur”.

Attirez vos prospects et Convertissez plus grâce à de la rédaction optimisée web

Les entreprises qui bloguent obtiennent plus de trafic sur leur site et davantage de conversions. Vous n’avez ni les compétences ni le temps de créer du contenu ? Faites appel à nos rédacteurs web pour qualifier vos prises de parole : en adoptant le ton juste et le format adéquat pour  vos communications, ils sauront accompagner votre audience dans le tunnel de conversion. Contactez-nous pour tout projet de contenu web.