Enrichir votre business plan par une analyse commerciale et marketing chiffrée

Le business plan est un document essentiel à toute création d’entreprise : il explore toutes les dimensions stratégiques de la future organisation; il apporte les preuves de faisabilité et de légitimité du projet et assure les investisseurs de sa viabilité. Acte de référence et de lancement, le business plan est aussi fastidieux à réaliser du fait des nombreux domaines qu’il couvre : la forme juridique de la société et son équipe, le marché, le produit, la concurrence, le modèle économique, le plan d’actions, les prévisions financières et les opportunités commerciales. Le recours à l’étude de marché opérationnelle et l’analyse commerciale et marketing permettent de renforcer le business plan et de le détailler par des plans d’actions chiffrés et un prévisionnel d’investissement. 

L’évaluation de l’investissement commercial marketing et du potentiel de marché

L’étude fouillée du marché et l’extraction de données du terrain sont déterminantes pour prouver que l’activité va effectivement générer des bénéfices importants sur un marché conséquent :  les concurrents sont évalués et l’avantage compétitif de l’entreprise naissante avéré, les besoins sont identifiés et la solution attractive. L’étude de marché et l’analyse commerciale permettent également de dégager des métriques que l’on peut extrapoler, pour estimer le besoin d’investissement sur les fonctions commerciales marketing et pour évaluer le potentiel de marché.

L’étude économique du business plan est certainement le volet le plus décisif au moment de solliciter les investisseurs : elle leur démontre, chiffres à l’appui, la viabilité du projet. Dans ce cadre, l’analyse commerciale marketing et le calcul des cycles de vente viennent appuyer le business model.

Etude économique et calcul des cycles de vente

Les études de marché, en qualifiant la cible marketing, vont permettre d’anticiper les actions et de chiffrer le cycle de vente : comment consomme notre cible ? Quelles sont ses habitudes et ses canaux de distribution favoris ? Quel est le panier d’achat moyen escompté ? Peut-on dessiner un tunnel d’achat type ? L’offre se construit progressivement par évaluation des besoins et anticipation des attentes, par qualification de prospects.

Des prévisions pour piloter votre activité

Les cycles de vente sont échaffaudés grâce au recueil de données, vérifiées sur le terrain. L’analyse commerciale et marketing détermine ainsi, en amont du business plan, quelles sont les actions à mener pour conduire le prospect jusqu’à l’acte d’achat.

Détaillez et chiffrez le volet commercial et marketing de votre business plan

En déléguant l’étude commerciale et marketing à un consultant ou à un cabinet d’expertise, vous économiserez un temps considérable et allégerez la réalisation de votre business plan. L’étude réalisée par nos équipes s’appuie par ailleurs sur des données terrain permettant la projection d’un plan d’actions chiffré. Le document que nous vous proposons aura valeur de certification de votre projet et de gage pour les investisseurs.