Comprendre son territoire commercial et anticiper ses évolutions

L’analyse constante et la compréhension du territoire commercial sont des enjeux de croissance et de développement pour l’entreprise. L’instabilité de l’environnement socio-économique et l’évolution des tendances nous obligent à prêter attention à leurs impacts sur la zone de chalandise, à adapter l’offre au segment de marché, comme à vérifier l’ouverture de nouveaux territoires commerciaux.  

L’analyse du territoire commercial pour anticiper le changement

L’analyse du territoire commercial est un enjeu de pérennité et de développement pour l’entreprise. L’absence d’anticipation et de considération pour cette dimension stratégique peut nuire à l’organisation, jusqu’à la faire disparaître.

Aussi, la compréhension de son territoire commercial est :

  • un facteur d’optimisation de la clientèle existante : on segmente l’offre ou on améliore la qualité de services pour la satisfaire
  • un facteur de développement du portefeuille clients : on diversifie l’offre pour répondre à un nouveau besoin et élargir la clientèle.

L’analyse approfondie de la cible marketing et l’écoute de la clientèle doivent s’inscrire dans tout projet d’entreprise comme dans toute démarche constante d’amélioration et d’innovation. L’anticipation est facteur de succès commercial.

 

L’audit du territoire commercial  pour détecter les changements et s’adapter

Que l’entreprise souhaite vérifier la pertinence de son offre actuelle, lancer un nouveau produit ou détecter des opportunités de croissance, elle est amenée à explorer son territoire commercial pour réussir son lancement ou assurer son développement. Ce territoire, défini par ses règles propres, ses prospects et son environnement particulier, appelle des actions adaptées au sein de l’organisation. L’audit relève les freins et détecte les pistes de développement : quels sont les modes de consommation et de distribution du secteur ? Quels sont les canaux usuels de communication ? Comment se comporte la clientèle ? Faut-il anticiper de nouvelles réglementations ?

 

Détecter les failles et les potentiels par le sondage du territoire commercial

Le contact du terrain est primordial. Ici le recueil d’informations s’effectue sur la base de sondages ou d’entretiens ouverts permettant l’expression d’insights, de besoins fonctionnels, de croyances et d’attentes : les clients sont-ils satisfaits du produit ou service ? Quelles sont leurs attentes et voeux de changement ? Leur comportement d’achat ou leur usage du produit/service a-t-il changé ? Les nouvelles pratiques sont-elles favorables à votre business ou faut-il réorienter l’offre ? Comment tirer parti des nouvelles tendances sociétales ?

Les entretiens qualitatifs vont étoffer l’analyse et enrichir la connaissance du client pour répondre aux problématiques de l’entreprise. Votre développement est tributaire de votre capacité d’adaptation et de changement.

 

Soyons à l’écoute de vos clients et Saisissez les opportunités commerciales

Suite à nos investigations, enquêtes de satisfaction et études de consommation, nous vous livrons un rapport détaillé sur les nouveaux usages et les pratiques socio-économiques. Nous vous recommandons des axes de développement et vous dévoilons les opportunités commerciales. Nous mettons à votre disposition nos forces de vente et les ressources adaptées, au service de votre projet d’entreprise.