Préciser votre stratégie marketing et votre positionnement  par l’étude concurrentielle

Dans le cadre de son lancement et après avoir déterminé ses segments de marché, l’entreprise en création aura tout intérêt à identifier les acteurs de son secteur d’activité et à évaluer la concurrence, pour déterminer ses marges de manoeuvre et son positionnement. Incontournable pilier de la stratégie marketing, l’étude concurrentielle permet d’identifier vos opportunités et vos axes de développement, de construire vos messages et d’exprimer votre différence.

L’étude concurrentielle, un déterminant stratégique de votre positionnement marketing

Mieux on connaît ses concurrents et leur positionnement, plus il est facile de batailler et de se faire une place sur le marché. Ils ont bâti un capital marque, développé leur notoriété et fidélisé une clientèle tandis que la nouvelle entreprise a encore tout à démontrer.

L’étude des acteurs en présence fait émerger les marchés saturés comme les marchés à prendre. Grâce à l’étude concurrentielle, l’entreprise en création est amenée à se poser les questions quivantes : quelle est l’offre de mes concurrents et couvre-t-elle totalement les besoins ? Quel est leur positionnement (identité, valeurs…) et comment communiquent-ils ? Quelles sont, chez les concurrents, les forces et les faiblesses qui détermineront mes opportunités ?

L’étude concurrentielle, dans une optique stratégique, doit identifier des segments de marché investis ou délaissés par les acteurs du secteur,  évaluer les positionnements et anticiper les actions des concurrents pour faire différemment : investir un espace commercial vierge, porter une offre sur un créneau délaissé ou un segment de niche, proposer un nouveau service, … Grâce à cette analyse, l’entreprise met toutes les chances de son côté pour lancer rapidement son activité et développer son chiffre d’affaires. 

Une analyse opérationnelle pour cerner la concurrence et se différencier

La veille concurrentielle repose d’abord sur l’étude documentaire et la surveillance de vos adversaires sur internet, dans les revues, les salons… Ensuite interviennent les méthodes plus qualitatives : entretiens, mapping stratégique (étude de la concurrence selon des critères de diagnostic), détermination d’axes de différenciation.

L’analyse de la concurrence va consister à décrypter ses offres, à les décomposer selon divers critères, pour les confronter au marché  :

le prix, le produit (gammes et qualité), le service après-vente, la distribution (les canaux utilisés pour la vente), la production (locale, internationale, sous-traitée…), la communication (les moyens employés pour diffuser le message de marque)…Tous ces éléments d’information sont ainsi comparés aux attentes du marché et évalués au regard du besoin de clients déjà identifiés. L’exercice permet de relever des zones de chalandise inexploitées, des besoins insatisfaits ou des territoires commerciaux partiellement traités.

Par la collecte et l’analyse de données, nous déterminons vos critères de différenciation ( prix, réactivité, meilleure qualité du produit, services complémentaires… ) En affinant ainsi votre positionnement, vous aurez les clés pour adapter votre message et mieux communiquer.

Evaluez le jeu de la concurrence pour vous démarquer et développer votre chiffre d’affaires

Notre cabinet d’études vous livre des rapports stratégiques sur la concurrence, selon vos critères d’étude retenus. Nous vous conseillons sur votre positionnement et vos axes de développement pour optimiser votre communication et vous démarquer de la concurrence. Nos équipes s’engagent à vous accompagner en toute confidentialité et s’efforcent d’optimiser vos chances de succès.