Valider la faisabilité commerciale de son projet de création d’entreprise avec l’étude de marché

Même si votre idée de création vous semble lumineuse, vous ne devez pas négliger l’étude de marché afin de vérifier la pertinence de votre projet et l’existence de réelles opportunités commerciales. Pour cela, l’analyse documentaire et l’étude de terrain, en cernant les besoins et l’environnement, vont vous permettre d’identifier votre marché cible et de valider votre projet de création. En mesurant l’effort d’investissement et en estimant la rentabilité, vous serez aussi mieux à même de définir un prévisionnel pour les investisseurs.

Une étude de marché pour conforter la création d’entreprise, pour rassurer les financeurs et les investisseurs

Pour avoir un maximum de visibilité avant de se lancer, le créateur d’entreprise doit analyser les composantes de son marché : la clientèle et ses besoins/attentes, l’environnement règlementaire, la concurrence, les réseaux de distribution, les canaux de communication adaptés…  Il en déduira un mix marketing idéal pour sa nouvelle offre.

L’étude va ainsi servir la connaissance du marché du futur chef d’entreprise, pour l’orienter dans sa stratégie comme pour alimenter le business plan et gagner la confiance des investisseurs.

Identifier son environnement commercial, c’est aussi mieux délimiter son périmètre d’action et son positionnement. Au-delà de l’étude théorique, l’analyse pratique et  détaillée du marché est un préalable nécessaire pour anticiper les aléas de la création d’entreprise et donc, pour gagner un temps précieux.

Des données réelles pour valider votre marché et exploiter les opportunités

Obtenir des données générales sur le marché grâce à des études relevées sur internet ou des revues spécialisées, va vous aider dans un premier temps. Cependant, pour élargir votre base de travail et pour affiner votre connaissance des acteurs en présence (clients, distributeurs, concurrents…), il s’agit d’aller plus loin, en expérimentant le marché par l’approche opérationnelle : chasse d’affaires, campagnes adwords sur les moteurs de recherche, mailings, centres d’appels, sondages, échantillonnages… sont autant de leviers utiles pour récolter des informations à la source et être au plus près de la vérité, pour définir votre environnement et le profil d’acheteurs, comprendre les freins et les attentes de votre cible, évaluer enfin vos potentiels de développement.

C’est au contact du marché qu’il est possible d’extraire des métriques véritablement exploitables : les échanges avec les prospects vont ainsi nourrir la réflexion et préciser l’étude de marché. Les prospects sont-ils intéressés par l’offre à l’étude ? Quelle somme sont-ils prêts à payer pour votre solution (produit ou service) ? Comment le marché y répond-il ? Questionnez votre cible pour savoir si vous pouvez répondre à ses problématiques. Les différents retours vous aideront aussi à améliorer certains points de votre projet.

Diminuez les risques et séduisez les investisseurs avec notre étude de potentiel de marché

En faisant appel à un cabinet d’expertise, vous augmentez vos chances de réussite et gagnez en crédibilité auprès des investisseurs.

Nous vous proposons, au-delà de l’étude exploratoire, de mener des études quantitatives et qualitatives, déterminantes pour le lancement de votre activité. Outil d’appréciation et de mesure, l’étude de marché vérifie l’opportunité de vous lancer et vous indique les meilleurs choix pour atteindre vos objectifs de rentabilité (mix marketing). En posant des hypothèses de chiffre d’affaires et en dessinant de façon concrète les contours d’un budget prévisionnel, l’étude est aussi précieuse pour alimenter votre business plan et valoriser votre projet auprès des banques et des investisseurs.