Se différencier pour attirer votre clientèle et générer du chiffre d’affaires

Dans un environnement (ultra) compétitif, la jeune entreprise devra se démarquer pour sortir du lot et capter l’attention de ses prospects : l’identité de marque, la singularité de son offre ou la capacité à se positionner sur un marché de niche seront facteurs de distinction et d’attractivité.

Valoriser votre unicité et vos différences pour créer une préférence de marque

Les consommateurs n’achètent pas seulement un produit ou un service. Ils deviennent clients parce qu’ils se projettent ou s’identifient à votre marque, parce qu’ils adhèrent à vos valeurs, votre identité ou parce que votre offre est unique sur le marché et qu’elle répond à un besoin évident.

La perception que les prospects ont de votre entreprise est fondamentale puisqu’elle suscite l’engagement et l’adhésion. Pour renforcer son capital marque, l’entreprise doit ainsi savamment  marier une promesse (levier de crédibilité) et un bénéfice qui résonne avec les croyances et les attentes du client.

D’autre part, l’exploitation d’un marché de niche, non investi par la concurrence, délivrera d’immenses opportunités business.

Se différencier pour une entreprise, c’est affirmer sa personnalité et ses valeurs, se démarquer par son offre ou sa communication, délivrer un message unique. Il ne s’agit pas de gommer vos aspérités pour espérer attirer  une majorité de clients (peu qualifiés) mais plutôt de donner du relief à votre activité pour fédérer des segments ultra-qualifiés. Vous serez ainsi assurés de vendre plus et mieux.

Des techniques pour détecter votre valeur ajoutée et préciser votre positionnement

Afin d’identifier et de tirer profit de ses différences, l’entreprise doit analyser son environnement concurrentiel et “sentir” les tendances.

La veille concurrentielle repose d’abord sur l’étude documentaire et la surveillance de vos adversaires. La collecte et l’analyse de données aident dans un premier temps à cerner la concurrence : sa communication, son offre, ses points forts et ses points faibles… C’est ensuite qu’interviennent les méthodes plus qualitatives (entretiens, mapping stratégique…) pour déterminer des axes de différenciation. En affinant ainsi votre positionnement, vous aurez les clés pour adapter votre message et mieux communiquer.

Le dirigeant de l’entreprise est aussi source d’informations au regard de ses expériences dans de nombreux secteurs d’activité : il peut en dégager des grandes tendances et identifier des manques ou espaces marketing vacants.

Afin d’exploiter son potentiel de différenciation, la nouvelle marque écoutera aussi attentivement les consommateurs pour identifier leurs aspirations et leur “carte mentale” : quelles sont leurs valeurs, les orientations de leur style de vie, leurs croyances… ?

Démarquez-vous de la concurrence et boostez votre chiffre d’affaires

Notre cabinet conseil vous accompagne dans votre stratégie marketing grâce à un ensemble d’études et de préconisations pour vous démarquer de la concurrence. Nous déterminons vos critères de différenciation : le prix, la réactivité, qualité du produit, services supplémentaires, valeurs de marque… Nos commerciaux et nos forces de vente supplétives sont à votre disposition pour répondre à vos problématiques marketing.