Trouver ses premiers clients et développer son portefeuille 

A ses débuts, la jeune entreprise doit se faire connaître et convaincre son public de la valeur de son offre, et ceci dans un contexte concurrentiel.  Durant sa phase de démarrage, l’entreprise doit ainsi déployer une grande énergie dans la conquête de ses premiers clients. Les étapes préalables d’études de marché et de segments peuvent néanmoins amorcer la phase d’acquisition de contacts et de constitution du portefeuille.

La constitution de clientèle, étape-clé de votre lancement et de votre succès commercial

Une des principales difficultés de l’entreprise à sa création est de constituer son portfeuille clients. Elle doit en effet faire face aux écueils de la nouveauté de l’offre et de la réticence d’achat, comme elle doit pallier son manque d’expérience commerciale. Aussi les fondations de l’organisation ne sont pas tout-à-fait établies au démarrage : outils marketing en phase de paramétrage ou de test, ressources peu éprouvées, compétences indéterminées… Trouver ses premiers clients est pourtant une question de survie pour la jeune société : ses premiers pas en prospection commerciale devront ainsi générer des contacts et des prospects à moyen-long terme, renforcer sa notoriété et construire son image de marque. 

Prospection et acquisition clients au contact du marché

Après avoir sondé le marché, vous avez toutes les clés en main pour approcher votre coeur de cible : faites vous connaître avec l’email et la prospection téléphonique, proposez des rendez-vous pour un premier échange… Qualifiez vos premiers contacts pour des relances ultérieures. Les outils de communication marketing adoptés pour votre business (CRM, solution de marketing automation…)  doivent aussi servir l’objectif d’acquisition client.

Notre cabinet conseil vous accompagne dans le processus de génération de contacts et de développement de clientèle, par la mise à disposition de forces commerciales, de spécialistes avant-vente, de responsables marketing ou encore d’un directeur commercial pour supporter vos objectifs de croissance.

Le marketing d’influence et le co-développement pour accélérer votre lancement

Toute entreprise peut initier l’acquisition de leads en s’appuyant sur son audience naturelle et une communauté de béta-testeurs.

  • En vous appuyant sur votre communauté et sur les outils marketing nouvelle génération, votre entreprise peut générer un flux de contacts tout en en développant un réseau et en construisant une audience web.
  • L’offre de test (envoi d’échantillons à des blogueurs influents) ou la version gratuite (consultation gratuite, période d’essai,… ) alliées au co-éveloppement permettent ensuite de fédérer une communauté d’early-adopters, des testeurs qui peuvent non seulement aider à améliorer le produit par leurs feedbacks d’utilisation et qui vont aussi potentiellement recommander la solution ou service à leurs communautés. Une façon pour l’entreprise de développer sa notoriété comme de mettre en avant la satisfaction client et de rassurer les prospects, sur la base de témoignages de ses prescripteurs.

Développez rapidement votre chiffre d’affaires et fidélisez votre nouvelle clientèle

Notre cabinet conseil vous assiste dans vos opérations de prospection et met à votre disposition toute force de vente supplétive pour vous accompagner dans vos projets et répondre à vos demandes : prises de rendez-vous sur besoin ou intérêt, commercialisation de votre offre, accompagnement sur le long terme pour assurer votre développement. Puisque la prospection commerciale est un effort permanent, nos équipes vous guident et s’engagent à vos côtés pour renforcer votre compétitivité et avoir une longueur d’avance.