Notre politique RSE

La croissance de votre entreprise est importante, comme celle de notre environnement.

Le Cabinet Morin Conseil a souhaité dès sa création, contribuer aux enjeux du développement durable. C’est pour cela que nous avons adopté une culture d’entreprise qui encourage l’exercice de la responsabilité sociétale.

Nous n’envisageons pas de développer notre croissance et celle de nos clients en faisant abstraction des conséquences de nos actes sur notre environnement. Nous nous engageons donc à nous développer dans une dynamique qui favorise la réduction de notre empreinte écologique.

Un verger de conservation pour valoriser les pommiers anciens

Notre démarche RSE s’est concentrée sur la création d’un verger de conservation, dans lequel nous avons planté des pommiers anciens de différentes variétés. Cette initiative nous semble essentielle à la fois pour la biodiversité mais aussi pour le patrimoine local.

Chaque année nous plantons de nouveaux arbres fruitiers en suivant la méthode de la permaculture.
Nous nous attachons ainsi à créer une production locale, durable, économe en énergie, et respectueuse de son environnement en valorisant la diversité du lieu.

Lorsque les pommes sont mûres, nous les ramassons pour ensuite les transformer en jus de fruits. Chaque récolte donne une saveur de jus différente, grâce aux diverses variétés présentes dans le verger, mais aussi en fonction de la météo variable d’années en années.

La biodiversité des arbres fruitiers : un enjeu social et environnemental

Si le Cabinet Morin Conseil s’est engagé dans la création et la valorisation des variétés de pommes, c’est parce que nous sommes sensibles à l’importance de la biodiversité des fruitiers.

Elle a tout d’abord un impact environnemental, puisqu’elle permet l’identification de variétés résilientes face aux changements climatiques. Elle permet également de mettre à disposition des pollinisateurs sur des périodes plus longues, et elle évite les traitements car les maladies et ravageurs ont des difficultés à passer d’une variété à une autre.

La biodiversité des arbres fruitiers présente aussi un impact social, dans la mesure où elle garantit la conservation des variétés anciennes ayant des propriétés gustatives ou de résistances particulières.

Enfin, le patrimoine génétique des vergers est un patrimoine important et sous-estimé. Il a été constaté sur ces 30 dernières années en France, une perte de 70% des surfaces de vergers.

Chaque année nos clients et collaborateurs profitent d’une nouvelle cuvée unique !