Découvrir de nouveaux territoires et de nouvelles opportunités commerciales

Tout expert ou spécialiste, bien qu’habitué à piloter des projets, n’a pas forcément le temps ou les capacités du développement commercial. C’est pourtant la pérennité de l’entreprise qui en dépend. Les indépendants qui ne sont pas intégrés à une structure doivent ainsi gérer eux-mêmes le volet commercial et marketing de leur activité pour continuer de vendre leurs services ou produits.

Toute société d’expertise est ainsi amenée à prospecter pour renforcer et élargir son territoire, détecter des besoins et des opportunités sur un nouveau territoire, préparer la mise sur le marché d’une nouvelle offre.

L’impératif du développement des territoires commerciaux

Le réseau commercial de l’expert ou du consultant, une fois exploité, a ses limites de croissance mais cette difficulté peut facilement être contrecarrée par la prospection active du dirigeant et l’accompagnement de commerciaux freelances.

Plusieurs raisons amènent ainsi l’expert à rechercher de nouveaux territoires commerciaux :

  • Le développement d’une nouvelle offre : Le lancement d’une nouveauté nécessite le sondage préalable du marché. La découverte et la connaissance de territoires doit permettre de s’adapter et de conjuguer son service aux exigences des clients.
  • L’élargissement du marché cible : L’entreprise peut-elle “déborder” de son territoire actuel et répondre aux besoins de nouvelles cibles ? Peut-elle explorer d’autres pistes commerciales et investir des marchés similaires ?
  • L’anticipation de l’épuisement d’un territoire commercial : l’entreprise a fait le tour d’un territoire et ses cibles n’ont pas de besoin à moyen-long terme. Les habitudes évoluent et les tendances jouent en votre défaveur ? Lorsque votre clientèle s’oriente vers de nouveaux services, il est peut-être temps d’aller chercher de nouveaux relais de croissance…
  • La pression commerciale : si la concurrence est rude dans votre secteur d’activité, votre offre va difficilement émerger. Alors il peut être judicieux de placer ses pions sur un autre terrain de jeu.

Tests de marché et études de segment pour déterminer vos territoires commerciaux

La mise sur le marché se prépare en amont par des tests (entretiens, e-mailing,…) et des études de segment : le produit ou service correspond-il aux attentes ou besoins, existe-t-il des réglementations contraignantes ou des concurrents pour entraver votre lancement ? N’y a-t-il pas une niche à exploiter pour optimiser vos chances de réussite ?

Tout levier utile est mobilisé dans le cadre de nos recherches pour déterminer le segment correspondant à votre offre. Le temps du diagnostic va servir à identifier votre valeur ajoutée sur ce nouveau territoire pour permettre l’expression de tout son potentiel. Les résultats d’analyse vont  valider la pertinence de territoires commerciaux (cycle de vente court ou long) et mettre en exergue les points d’amélioration de l’offre. La rencontre et l’analyse du marché vous permettront d’obtenir des données fiables et exploitables pour soutenir vos objectifs de croissance.

Exploitez de nouveaux espaces commerciaux et actionnez des leviers de croissance

Vous souhaitez conquérir de nouvelles parts de marché ? Votre préparation à l’action commerciale est indispensable. Il vous faut étudier attentivement votre cible et votre environnement. Votre croissance nécessite de l’investissement commercial, dans une optique d’élargissement de clientèle ou de positionnement sur un nouveau segment. Nous accompagnons toute société d’expertise dans sa démarche de développement et de consolidation du patrimoine commercial.  Pour stimuler vos affaires,  nous vous recommandons des axes de développement et vous dévoilons les opportunités commerciales. Nous mettons à votre disposition des forces de vente et les ressources adaptées, au service de votre projet d’entreprise.