Se différencier pour développer l’activité de la société d’expertise

Avec l’essor du freelancing et des sociétés d’expertise, le nombre de consultants et de spécialistes a explosé, renforçant du même coup l’environnement concurrentiel de l’entreprise. Il est ainsi devenu essentiel pour celle-ci de se distinguer par ses compétences professionnelles, son profil et son identité, de développer son attractivité par une offre unique et une approche du marché innovante. Dans ce cadre, la mise en place d’une stratégie commerciale et marketing pertinente permettra de faire toute la différence.

La différenciation, enjeu de pérennité de la société d’expertise

La différenciation est un enjeu de pérennité pour l’entreprise. Toute société d’expertise doit faire émerger son offre de valeur dans le lot des multiples prestations concurrentes. Elle doit aussi rapidement démontrer sa plus-value auprès des acteurs qui seront réceptifs à sa proposition. Plusieurs approches vont lui permettre de se différencier, pour conquérir le marché et développer son activité :

  • La spécialisation ou service sur-mesure : un consultant peut exprimer sa différence au regard de ses expériences passées, dans tel secteur d’activité. Il deviendra ainsi expert d’un certain modèle ou type de business. Il peut aussi mettre en avant une expertise pointue et focaliser sa prestation sur des points de détails habituellement peu proposés par la concurrence. La spécialisation métier ou sectorielle va déterminer le positionnement et le marché cible.
  • L’identité de l’expert : le parcours et le profil de l’expert peuvent faire la différence, comme sa personnalité et des valeurs fortes. Celles-ci, lorsqu’elles s’expriment à travers sa communication et sa posture commerciale, doivent inspirer confiance et autorité.
  • Le positionnement sur un marché de niche : la prestation se concentre sur un segment de marché particulier, étroit mais qualitatif.
  • L’exploration de nouveaux territoires commerciaux : l’étude du marché, par sa compréhension des cibles et de l’environnement, permet de repositionner une offre et de découvrir de nouveaux segments de marché.

Des outils commerciaux  pour détecter les opportunités et préciser un positionnement

Comment se distinguer de ses concurrents et des experts qui à priori proposent le même type de prestations ? Vos prospects perçoivent-ils votre différence ? Comment marquer votre singularité pour attirer et convertir vos cibles ? C’est tout l’enjeu d’une stratégie commerciale et marketing : elle doit vous permettre de vous positionner (différemment de la concurrence), de rencontrer votre public, lui démontrer votre valeur ajoutée et le convaincre de l’intérêt de votre offre.

L’entreprise peut s’appuyer sur des moyens commerciaux pour étudier un segment de marché, découvrir de nouveaux territoires commerciaux, trouver un marché de niche, évaluer les potentiels : les outils en ligne (e-mailing, médias sociaux…) sont des supports utiles à l’étude et au test de marché; le recours à un agent commercial permet d’appuyer la prospection commerciale. Tout levier utile est mobilisé dans le cadre de nos recherches pour déterminer le segment correspondant à votre offre. Le temps du diagnostic va servir à identifier votre valeur ajoutée sur ce nouveau territoire pour permettre l’expression de tout son potentiel.

Démarquez-vous de la concurrence et vendez plus de prestations

Notre cabinet conseil vous accompagne dans votre stratégie commerciale marketing grâce à un ensemble d’études et de préconisations pour vous démarquer de la concurrence. Nous déterminons vos critères de différenciation, votre positionnement et votre ciblage. Nos directeurs commerciaux et nos forces de vente supplétives sont à votre disposition pour répondre à vos problématiques marketing. Appuyez-vous sur nos ressources commerciales pour développer votre activité et votre chiffre d’affaires.