Valider l’existence de votre marché avec une étude opérationnelle

L’étude de marché opérationnelle vérifie l’existence de votre marché tout en découvrant des  opportunités commerciales pour votre start-up. Le projet de start-up a-t-il sa place sur le marché ? Comment peut-il se développer et se positionner ?

L’étude de terrain, en cernant les besoins et l’environnement, va permettre l’identification d’un marché cible. Elle va mesurer l’effort d’investissement et la scalabilité, sonder un groupe témoin grâce aux techniques les plus pertinentes, pour en déduire un plan d’actions chiffré et opérationnel.

Le test de l’idée : votre projet de start-up a-t-il sa place sur le marché ?

Il s’agit d’identifier votre marché (le marché peut aussi être inexistant si le concept est totalement innovant) et de vérifier qu’il est suffisamment large pour assurer la rentabilité d’activité. Quoi, à qui, comment, combien, contre qui ? L’étude de marché optimisée permet de valider une idée, de préparer son business plan et son plan d’actions commerciales marketing, d’affiner une offre commerciale (produit ou service) et un segment, d’identifier les réseaux de distribution, d’évaluer les prix du marché et de se démarquer de la concurrence. Après avoir trouvé son marché, la startup doit pouvoir se développer rapidement en mode agile et de façon exponentielle.

Des enquêtes qualitatives et quantitatives pour optimiser l’étude de marché

Obtenir des données générales sur le marché grâce à des études relevées sur internet ou des revues spécialisées, va  vous aider dans un premier temps. Cependant, pour élargir votre base de travail, pour affiner votre connaissance du marché (clients, distributeurs, concurrents…), il s’agit d’aller plus loin, d’abord en questionnant des experts de votre secteur d’activité, ensuite en vous appuyant sur l’étude qualitative et quantitative. Quels sont les besoins ou les attentes ? Comment le marché y répond-il ? Les prospects sont-ils intéressés par l’offre à l’étude et quelle somme sont-ils prêts à payer pour votre solution (produit ou service) ? Questionnez votre cible pour savoir si vous pouvez répondre à ses problématiques. Les différents retours vous aideront aussi à améliorer certains points de votre projet.

Approches commerciales quantitatives et qualitatives

Sur la base d’un échantillon représentatif du segment de marché visé, l’approche commerciale quantitative interroge un pannel de prospects, par l’ensmble des canaux les plus pertients (e-mailing, réseaux sociaux, téléphone, etc).

l’approche commerciale qualitative s’attache, quant-à-elle, à cerner les motivations et les attentes d’un échantillon plus restreint et interrogé de façon plus confidentielle au travers d’entretiens.

Sécurisez votre démarrage d’activité grâce à notre prestation opérationnelle

L’étude de marché va révéler la valeur ajoutée du projet de start-up : quel est son caractère différenciant et comment se distingue-t-il de la concurrence ? L’étude va aussi permettre d’enclencher une stratégie opérationnelle grâce à la production d’un  plan d’actions chiffrées (coût de développement, potentiel de marché, mesure du ROI commercial…) pour trouver rapidement des clients.

Notre cabinet met à votre disposition des ressources commerciales  pour vendre plus et mieux.

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