Identifier les segments porteurs et valider votre message avec l’étude de segment

A l’intersection entre le marché, la cible et l’offre, le segment représente un sous-ensemble homogène de la cible marketing. L’étude de segments permet de mieux connaître ses futurs clients, d’affiner le positionnement de la start-up, tout en vérifiant le message selon la typologie de la cible. Valider la pertinence et le potentiel des segments doit aussi permettre de concentrer ses efforts commerciaux et d’optimiser le ROI. 

L’étude de segment pour affiner la connaissance de sa cible marketing

Votre cible marketing se décompose en sous-ensembles de clients potentiels répondant à des caractéristiques différentes : ainsi, au sein d’un même secteur d’activité vous ne vous adresserez pas de la même façon à un directeur et à une assistante. Chacun de ces segments a ses logiques propres et doit faire l’objet d’un traitement particulier.

L’étude de segment va ainsi caractériser les cibles et identifier des discours porteurs.

Chaque segment doit aussi être opérationnel et de taille suffisante pour répondre aux critères de scalabilité

Le segment étudié va-t-il être rentable, les conclusions de son étude justifient-elles que l’on y consacre du budget ? Il s’agit de découvrir ici les segments les plus pertinents, les plus faciles à contacter et les plus actionnables : nous identifions les cycles de vente courts pour réduire l’investissement et optimiser la rentabilité.

L’observation des mécaniques de décision pour chaque typologie de cible va aussi faciliter l’orientation de futures actions commerciales et marketing. 

La connaissance client  par l’approche directe

L’étude s’attache à répondre aux questions : pourquoi, comment et où achète le client ? Quelles sont ses valeurs, ses motivations premières (démarche SONCAS), ses freins, ses intérêts, ses logiques d’achat et les processus de décision à l’oeuvre… ?

Chaque segment de l’étude est ainsi soumis à une série de tests et de sondages. Il fait l’objet d’échanges, de consultations, de brainstormings ou tout autre moyen permettant d’en déduire des pistes de développement et des modes d’action futurs. Les outils de communication print et web (e-mailing, médias sociaux, appels téléphoniques,…) offrent de nombreuses façons de sonder le marché, de définir les segments les plus porteurs et les messages les mieux adaptés. 

Nous vous aidons à focaliser votre investissement sur votre cible prioritaire

La synthèse de l’étude de segment met finalement en évidence les segments les plus porteurs (contact facile et cycle de vente court) tout en précisant le positionnement de la start-up et le message pour chaque typologie de cible (optimisation du discours commercial). Il en découle une série d’actions et de moyens adaptés (canaux de communication et leviers marketing) pour générer des leads et vendre mieux.

Cette étape de votre développement est essentielle pour engager des actions précises et générer un flux d’affaires rapidement avec un investissement limité.

Le cabinet Morin Conseil aide les entreprises à concrétiser leurs projets de développement commercial. Nous proposons aussi de vous accompagner dans vos études de segments pour maximiser votre rentabilité.