Evaluer le potentiel de croissance de votre projet de start-up

Après avoir vérifié l’existence d’un marché pour votre activité, le POC (Proof Of Concept ou preuve de concept) va vous aider à trouver vos premiers clients. Car en même temps que vous expérimentez et vérifiez votre concept,  vous approchez et engagez de vrais clients.

Le POC constitue une étape doublement bénéfique et nécessaire au développement de la jeune pousse.

Avant le démarrage de son activité, la start-up doit confronter son produit ou service au marché,  tester son opérabilité, vérifier son efficience et sa pertinence. Le POC va ainsi permettre la transposabilité du projet en environnement réel.

Le test produit ou POC : un enjeu de démonstration et de scalabilité

Vous pouvez exposer votre idée à votre entourage, la pitcher ou la partager avec des experts qui jugeront de sa viabilité. Cependant, le POC est utile pour expérimenter et valider un concept, pour détecter des marques d’intérêt, pour prouver que le marché adhère, que le produit/service répond à un besoin réel. Votre idée est-elle créatrice de valeur ?

Tester son projet sur une micro-cible permet de le confronter au marché réel, de vérifier des hypothèses et d’en infirmer d’autres, de déterminer les faiblesses et les axes de développement. Le test de l’offre sur un segment de marché permet aussi d’initier votre mix marketing (prix, produit, distribution, communication), de récolter des données, de trouver ses premiers clients, d’évaluer des pivots (réorientation du projet) et des opportunités.

La preuve du concept start-up par l’expérimentation

Pour savoir, à ce stade, si le projet est viable, la démarche du POC s’appuie sur l’expérimentation en situation réelle : le produit est dès lors visible et accessible au marché (communications sur le web, vente en point de vente…)

Le POC s’inscrit dans une démarche de lean start up, en testant et en validant des hypothèses auprès d’une cible.

Il va sonder un segment de marché selon différents moyens, sélectionnés selon leur pertinence et adéquation avec la cible : appels téléphoniques, e-mailings, entretiens qualitatifs, focus groups… Les leviers marketing  mis à disposition du test vont permettre de déterminer des insights, de simuler des ventes, de recueillir des informations, de détecter les opportunités…

Démarrez votre activité avec des livrables actionnables et des preuves pour les investisseurs

Les données recueillies lors de la “preuve du concept” sont compilées dans un  document de synthèse. Le POC que nous détaillons pour vous sera déterminant pour les investisseurs dans le cadre d’une levée de fonds. Les résultats de l’étude vont renforcer la connaissance de votre territoire commercial, déterminer des pivots et ainsi permettre le déploiement de nouveaux axes de développement : faut-il faire “pivoter” l’activité et réorienter l’offre vers une nouvelle cible, moduler le produit en fonction des attentes pressenties, refondre totalement ou partiellement l’offre… ?

Le POC pourra constituer un préalable à l’étude de segment comme il sera utile à la détermination de futurs outils de communication. Contactez notre cabinet conseil, appuyez-vous sur notre expertise et nos ressources commerciales pour faire décoller votre projet.