Organiser et dynamiser le développement de votre projet avec les bons outils marketing

Le management commercial a évolué avec les nouvelles technologies et la prospection physique a fait place au multi-canal. Le commercial 2.0 dispose aujourd’hui d’une panoplie d’outils pour structurer ses processus de vente et humaniser ses relations commerciales.

Dès lors que l’objectif et les segments de marché sont définis et que le positionnement est établi, la start-up organise la mise en place de ses actions et définit les bons outils marketing afin de minimiser les efforts et maximiser la rentabilité, de façon à piloter l’activité tout en souplesse. 

La sélection des bons outils pour gagner en efficience commerciale

Les commerciaux se sont équipés avec la numérisation des activités; ils ont adopté les smartphones et les médias sociaux pour développer leurs affaires et prospecter. Pour aller plus loin et gagner en efficacité, ils ont aussi à leur portée des solutions marketing de haute précision pour qualifier de la data, automatiser des tâches et personnaliser la relation professionnelle.

Le choix de vos outils marketing doit naturellement résulter de vos objectifs. Les solutions disponibles sur le marché ont des coûts très divers et variables selon les options retenues. Aussi il est important de ne pas se disperser et de bien les sélectionner afin de servir au mieux vos intérêts et votre stratégie. Le choix d’un CRM ou d’une DMP (Data Management Plateform) doit par exemple répondre à vos contraintes, vos ressources (humaines, financières, data…) et votre organisation interne.

L’enjeu des outils marketing est double : optimiser la production et multiplier les leads

Une sélection pertinente des outils marketing permet d’optimiser et de rentabiliser la production. En automatisant les tâches, en programmant du contenu, en centralisant la data, en fluidifiant et connectant les flux, la start-up gagne en productivité et en efficacité : gain de disponibilité de l’équipe, impact sur la gestion de tâches prioritaires, amélioration du parcours client et de l’expérience utilisateur, qualification et gestion de contacts, établissement de prévisionnels… L’optimisation de la production amène une meilleure gestion des flux d’affaires et favorise la génération de leads et la clotûre des ventes. 

Des tests d’opérabilité pour définir les bons outils commerciaux et marketing

Nos consultations auprès des équipes et les brainstormings menés auprès des dirigeants de start-up nous permettent d’évaluer les besoins et les contraintes, à moyen – long terme. La création de workflow en marketing automation permet de tester des scénarii à destination des prospects et des clients, de valider des hypothèses et la génération de leads.

Toute sélection d’outils  répond à la stratégie commerciale et marketing préalablement définie. 

Equipez-vous d’une boîte à outils opérationnelle pour développer votre activité commerciale

Nous vous accompagnons et vous orientons dans le choix et le développement des outils, grâce à un listing de vos contraintes techniques, pour alimenter votre cahier des charges, développer  vos processus commerciaux et marketing, optimiser le tunnel de vente.

L’appropriation d’outils sur-mesure doit guider votre start-up vers davantage de performance et booster votre productivité.