Organiser votre projet en mettant en place un plan d’actions commerciales et marketing

Directement issu de vos études stratégiques (le besoin, le marché), le plan d’actions concrétise votre projet par la définition d’un calendrier de vos actions de 1 mois à 3 ans. Son objectif est de préparer vos actions commerciales et marketing, de gagner du temps et d’optimiser vos coûts. L’établissement d’un plan va permettre de vérifier la cohérence des actions mises en place et de les articuler au mieux pour amplifier leur impact.
Cette phase de planification nécessite néanmoins une certaine capacité de gestion dans l’allocation des ressources et l’exécution des actions.

Un plan opérationnel pour concrétiser et piloter votre activité

Comment allez-vous ventiler votre budget entre vos actions de communication et votre activité commerciale ? Comment équilibrer les allocations de prospection et de fidélisation durant la première année et sous 2 ans ? Comment répartir vos efforts et viser votre cible au plus juste ? Le plan d’actions doit s’efforcer d’optimiser les ressources pour obtenir le meilleur retour sur investissement. Cadre d’évolution et en même temps garde-fou, il doit permettre de maintenir une certaine cohérence des actions, de ne pas perdre de vue vos objectifs à moyen-long terme, d’alimenter à court terme le pipe commercial et de contenir les budgets.

Le plan commercial et marketing planifie le processus de développement en le divisant en plusieurs étapes dont chacune d’elles répond à un objectif. Son déroulé va engendrer le chiffrage des actions puis permettre l’optimisation des outils, des supports et des messages.

Un calendrier d’actions pour préciser les arbitrages budgétaires entre champs d’intervention

Le plan permet une vue d’ensemble des actions à mener selon l’objectif et pour chacun des segments de marché : la nature et le timing d’une action, le ciblage, le coût, le pilote du projet, l’objectif visé et les KPI (Key Performance Indicators ou indicateurs clés de performance). Chaque champ d’action est traité dans un tableau particulier : l’action commerciale, la communication, le développement produit/service…

En fonction des ressources et du budget, l’entreprise doit prioriser ses efforts et hiérarchiser ses actions commerciales et marketing : selon l’objectif visé, certaines d’elles sont indispensables lorsque d’autres options peuvent être écartées.

Dans tous les cas, le calendrier des actions doit répondre à chaque enjeu de

Le tunnel de vente est finalement défini sous ses différents aspects. Tous les leviers doivent fonctionner en synergie pour assurer une efficacité optimale. 

Assurez votre performance commerciale grâce à la synergie de nos actions

Votre start-up évolue en mode agile. Nous aussi devons nous adapter aux changements et aux évolutions qui affectent votre business. Le plan élaboré par nos équipes n’est pas figé mais évolutif. Il doit refléter cet état d’esprit “lean start up” par sa capacité à moduler l’action et à réorienter votre stratégie si nécessaire.

Nos équipes vous conseillent et vous accompagnent dans le déploiement de vos actions, par la sous-traitance de vos missions opérationnelles (marketing sur les moteurs de recherche, rédaction web, community management, marketing automation, forces de vente supplétives…).