Décrocher ses premiers contrats et développer son portefeuille clients

La phase de démarrage de la start-up se décompose en étapes clés dont celle de l’acquisition des premiers clients. Les étapes préalables de démarchage pour l’étude de segment et le POC peuvent néanmoins amorcer la phase d’acquisition de contacts et de constitution de portefeuille.

Génération de contacts et constitution du capital marque

Les premières actions commerciales et marketing sont d’autant plus fastidieuses que le produit/service est inconnu et qu’il est encore trop tôt pour revendiquer quelques réalisations auprès des prospects ou pour vous appuyer sur des témoignages clients. Le premier enjeu de prospection commerciale sera donc de générer des contacts, de construire l’image de marque et de faciliter la réputation du produit. 

Enrichissement de la base  prospects au contact du marché

Après avoir sondé le marché, vous avez toutes les clés en main pour approcher votre cœur de cible : faites vous connaître avec l’e-mail et la prospection téléphonique, proposez des rendez-vous pour un premier échange… Qualifiez vos premiers contacts pour des relances ultérieures. Les outils de communication marketing adoptés pour votre business (CRM, solution de marketing automation…)  doivent aussi servir l’objectif d’acquisition client.

Notre cabinet conseil vous accompagne dans le processus de génération de contacts, dans une démarche participative et dans un esprit de bienveillance. 

Propulsez votre offre par le marketing d’influence et le co-développement

Comment convaincre de la qualité de votre produit ou service ? Comment prouver que vous êtes une entreprise fiable et digne d’intérêt pour votre marché ? Faites vos premiers pas avec votre audience naturelle et une communauté de beta-testeurs, pour générer vos premiers leads.

Faires ses premières ventes

En vous appuyant sur votre écosystème et sur les outils marketing nouvelle génération, votre start-up peut générer un flux de contacts tout en initiant la construction d’une audience. Dans un premier temps, démultipliez l’impact de votre message : prospectez via les moyens traditionnels ou les réseaux sociaux, faites la publicité de votre activité en ligne… C’est le début de la génération de leads. La génération de contacts sera aussi facilitée par une série d’actions marketing en ligne : référencement naturel et payant, formulaires sur site web, landingpage, emailing et marketing automation…  Vous pouvez vous appuyer sur les ressources de notre cabinet.

Encourager les leads avec les partenaires et les beta-testeurs

L’offre de test ou la version gratuite (consultation gratuite, période d’essai… ) alliées au co-éveloppement permettent ensuite de fédérer une communauté d’early-adopters, des testeurs qui peuvent non seulement vous aider à améliorer le produit par leurs feedbacks d’utilisation mais qui vont aussi potentiellement recommander la solution à leurs communautés. Une façon pour la startup de développer sa notoriété comme de mettre en avant la satisfaction client et de rassurer les prospects, sur la base des témoignages de ses beta-testeurs.

Quelque soit la maturité de la startup, celle-ci a tout intérêt à veiller, à s’inspirer des tendances du marché, à considérer les avis et commentaires des clients pour s’adapter toujours mieux aux nouvelles attentes. Notre cabinet conseil vous assiste dans vos opérations de prospection et met à votre disposition toute force commerciale supplétive nécessaire à la réussite de vos projets.