Anticiper et innover par l’expérimentation de nouvelles offres

Dans le cadre de son développement, votre entreprise est amenée à innover pour s’adapter aux tendances, pour élargir son marché ou réorienter son activité. Qu’il s’agisse d’innovation d’exploration (impliquant une rupture sur le marché) ou d’innovation d’exploitation, votre organisation ne peut se hasarder à passer à l’offensive du marché sans l’avoir préalablement sondé.  La création d’une nouvelle offre passe nécessairement par l’étude du marché, de ses besoins et de ses attentes.

Anticiper les besoins et les attentes pour créer de la valeur ajoutée

La pérennité de votre entreprise est tributaire des évolutions du marché et notamment du “tout digital” qui le transforme en profondeur. Il est aussi essentiel de ne pas se laisser dépasser, de faire face aux défis du futur pour mieux composer avec un environnement économique mouvant et mieux satisfaire les consommateurs.

La création de nouvelles offres commerciales, c’est l’opportunité pour l’entreprise d’anticiper les besoins et les attentes, d’affirmer une image d’innovation et de saisir des opportunités de croissance.

C’est en détectant de nouveaux besoins ou attentes du marché que la TPE -PME va pouvoir penser et modeler une offre commerciale spécifique.

Sa connaissance du nouveau segment va ensuite permettre la mesure de futures actions marketing comme le déploiement de forces commerciales. La validation par tests de la nouvelle offre va également faciliter l’accès au financement bancaire.

Détecter des potentiels par le sondage du marché

Pour créer votre nouvelle offre, le contact du terrain est primordial. Il faudra aussi sortir des sentiers battus pour découvrir un créneau et un potentiel d’investissement. Ici le recueil d’informations s’effectue sur la base d’entretiens ouverts laissant place à une parole libérée, permettant l’expression d’insights, de besoins fonctionnels, de croyances et d’attentes (méthode SONCAS). Les entretiens, surtout qualitatifs, vont étoffer et enrichir l’analyse, avec l’appui éventuel d’un ethnographe panéliste.

L’évaluation de la concurrence sera aussi nécessaire au positionnement : est-elle présente sur le marché préssenti ? Si oui, comment répond-elle aux besoins ? La création et l’ajustement de nouvelles offres dépendront de l’environnement externe dans ses différentes composantes.

Recourez à l’externalisation commerciale pour accompagner le lancement de votre nouvelle offre

Notre cabinet porte un regard neuf sur chaque activité et cela est d’autant plus utile lorsque l’entreprise souhaite investir un nouveau marché. Grâce à l’externalisation, elle évite certains écueils : s’inspirer de schémas dépassés et ne pas pousser l’analyse du marché, dupliquer des pratiques existantes sur un nouveau segment, engager des actions communes pour des produits/services différents, minimiser l’effort d’investissement… Nous nous engageons à alimenter votre stratégie par la compilation et l’analyse d’informations nécessaires à la création et l’exploitation de votre nouvelle offre.