Approfondir votre stratégie marketing et commerciale par l’étude concurrentielle

L’étude de la concurrence est un des indispensables ressorts de toute stratégie marketing : connaître vos concurrents permet de valider votre positionnement, d’identifier des opportunités et vos axes de développement, de construire vos messages et d’exprimer votre différence.

L’analyse concurrentielle, pivot essentiel de votre stratégie marketing et commerciale

Qui sont vos concurrents ? Comment se positionnent-ils sur le marché ? Quelle est leur offre de valeur ? Couvrent-ils intégralement le besoin ? Répondent-ils aux attentes du marché ? La connaissance des forces en présence est utile à toute analyse SWOT : forces et faiblesses de votre organisation, opportunités et menaces de votre environnement. L’étude concurrentielle, dans une optique stratégique, doit identifier des segments de marché investis ou délaissés par les acteurs de votre secteur, évaluer les positionnements et actions des concurrents pour faire différemment.

Comment communiquent vos adversaires ? Comment leur offre répond-elle aux besoins exprimés ? Pouvez-vous apporter une valeur ajoutée ? Y a-t-il des produits ou services de substitution ? En se penchant sur ces problématiques et en y répondant de façon pragmatique, la TPE-PME se dote d’outils opérationnels pour investir un nouvel espace commercial, améliorer sa communication, augmenter ses ventes.

Dans une optique commerciale, l’analyse concurrentielle va tirer des enseignements de l’étude des pratiques du secteur pour améliorer ses process et son offre.

Des outils opérationnels pour décoder la concurrence et se différencier

La veille concurrentielle repose d’abord sur l’étude documentaire et la surveillance de vos adversaires sur internet, dans les revues, les salons… La collecte et l’analyse de données aident dans un premier temps à cerner la concurrence : sa communication, son offre,…ses points forts et ses points faibles. C’est ensuite qu’interviennent les méthodes plus qualitatives : entretiens, mapping stratégique (étude de la concurrence selon des critères de diagnostic), le POD (point of differenciation)  et le POS (post of similarity) pour déterminer les axes de différenciation.

Nous déterminons vos critères de différenciation : le prix, la réactivité, meilleure qualité du produit, services supplémentaires… En affinant ainsi votre positionnement, vous aurez les clés pour adapter votre message et mieux communiquer. 

La stratégie de l’océan bleu : une façon innovante de se développer

L’entreprise peut aussi choisir de naviguer vers des eaux plus tranquilles (car moins concurrentielles) et plus porteuses avec la stratégie de l’océan bleu. Une nouvelle vision des atouts et capacités de l’entreprise conjuguée à l’observation du marché et de ses tendances doit permettre d’investir un nouvel espace stratégique vierge de concurrents et de capter des non-clients. L’ “océan bleu”, en tant que technique disruptive et innovante, permet de détecter les marchés porteurs et les relais de croissance. Cette stratégie, particulièrement adaptée aux  TPE-PME, pallie de faibles moyens par une plus grande agilité : le benchmarking traditionnel est ainsi remplacé par la découverte de nouveaux territoires, où il s’agit de réinventer la chaîne de valeur. La stratégie “océan bleu” stimule l’implication des collaborateurs comme elle permet de revisiter le positionnement de l’entreprise. 

Diagnostiquez votre environnement concurrentiel pour déterminer votre positionnement

Notre cabinet d’études vous livre des rapports stratégiques sur vos concurrents et leur rôle dans votre secteur d’activité. Nous nous engageons à vous conseiller au mieux sur votre positionnement et vos axes de développement pour optimiser votre communication et vous démarquer de la concurrence.