Développer votre activité et saisir les opportunités commerciales avec l’étude de marché opérationnelle pour TPE PME

Que vous souhaitiez vous lancer sur le marché, réorienter votre activité ou proposer une nouvelle offre, l’étude de marché est nécessaire à la mise en oeuvre de votre projet. Parce que l’environnement des TPE-PME  évolue en permanence, il est judicieux d’anticiper et d’évaluer son positionnement marché en temps réel pour être réactif. Il convient d’effectuer des mises au point de l’activité et des réglages de votre offre de valeur, quelque soit votre niveau de maturité. L’étude de marché va alimenter ou approfondir votre connaissance du marché, pour vous permettre ensuite de prendre des décisions éclairées dans la conquête de votre clientèle. 

L’étude de marché, un enjeu de performance et de diversification pour les TPE et PME

Vous créez ou reprenez une entreprise ? Vous avez besoin d’identifier votre environnement pour vous positionner ou pour réévaluer la pertinence des actions entreprises.

Vous voulez diversifier votre activité (nouveau produit/service) ? Il vous faut alors appréhender un nouveau territoire ou un nouveau segment, déterminer une nouvelle approche marketing pour mieux répondre aux besoins. En vous intéressant au marché et en le comprenant, vous allez pouvoir ajuster votre offre aux attentes.

Vous ambitionnez d’accélérer votre croissance grâce à de nouveaux canaux de distribution ? Il s’agira d’évaluer votre offre et votre stratégie marketing au regard de cette nouvelle variable du mix.

L’étude de marché opérationnelle est indispensable à toute TPE et PME souhaitant développer et fidéliser une clientèle, investir un nouveau marché, conquérir un nouveau segment ou enrichir son mix marketing.  Elle mérite d’être considérée à chaque étape  de la vie de l’entreprise afin de définir ou de réévaluer un positionnement

Des données réelles pour développer  votre marché et exploiter les opportunités

C’est au contact du marché que nous pouvons extraire des métriques véritablement exploitables. L’étude de potentiel va servir le lancement d’un produit ou service. L’étude de l’environnement de l’entreprise va cerner les contraintes règlementaires, technologiques, les tendances de consommation… (opportunités et menaces pour votre activité). L’étude de la concurrence s’attache à examiner la stratégie et le positionnement des entreprises de votre secteur, leurs points forts et leurs points faibles. Une étude de benchmarking permettra aussi d’identifier les bonnes pratiques pour inspirer votre stratégie.

De façon plus globale, l’analyse PESTEL (Politique, Economique, Sociologique, Technologique, Ecologique, Légale) va étudier les facteurs environnementaux qui impactent votre organisation.

Les enquêtes de satisfaction seront enfin utiles à mesurer la satisfaction client et à déterminer les points d’amélioration de votre offre.

Saisissez les opportunités business pour votre TPE – PME grâce à l’étude de votre périmètre d’action

Nous répondons à vos besoins spécifiques, quelque soit votre secteur d’activité, pour booster votre développement et servir vos objectifs de croissance. Grâce à notre intervention sur-mesure, nous vous guidons dans l’écoute de votre marché. Nous vous livrons des indicateurs et des données chiffrées pour vous positionner, mesurer votre effort d’investissement et votre prévisionnel, déployer enfin votre plan d’actions.